Adoption en Haiti. Arianne et Gaspard Rubino: Escroquerie sur fond d'adoption

Publié le par X136

Escroquerie sur fond d'adoption.

En 2001 nous adoptons une petite fille en Haïti par l’intermédiaire d’une crèche habilitée par IBESR. 

 

Prise de contact avec le fils d’un ami de mes parents et son épouse, Arianne Rubino, en Haiti : Mes parents avaient des amis de très longue date que j’appelais « tonton » et « tata ».  Un de leur fils vivait en Haïti.  Je n’avais pas revu depuis que j’étais adolescente.  Au moment de partir pour Haïti chercher notre fille, je lui ai téléphoné.
 

Premier contact avec M. Rubino : C’est son épouse haïtienne (qui deviendra plus tard directrice du Foyer Coeur de Marie) qui me répond. Je l'informe que je viendrais en Haïti sous peu pour adopter un enfant, et que j’aimerais les voir.  Arianne Rubino me propose de nous accueillir.  Sa voix est chaleureuse, engageante, et j’accepte l'invitation avec joie.

Haïti :  Ma fille a 3 ans, elle en parait 2.  Son regard est éteint. Elle ne parle pas, les larmes débordent mais ne coulent pas.  Elle souffre dans son cœur et dans son corps.  Je la prends dans mes bras, je lui parle, je la berce.  Elle ne dort pas.  Elle a des angoisses.  Pendant la journée, dès que je la dépose au sol, elle hurle à n’en plus finir.  Elle se cramponne et hurle.  Je gère sa souffrance, ses hurlements de détresse, ses problèmes de santé (sa diarrhée, toux, problèmes de peau, malnutrition).  Je fais face au stress des « documents à réunir » pour le fameux visa, le chaos de la ville...

 

Mme Rubino, une "hôtesse d’exception": Mais Arianne Rubino est là, dévouée, chaleureuse, prenant les initiatives, me conduisant tour à tour chez le pédiatre, à l’ambassade, l'orphelinat, dans les administrations…  Durant ces 10 jours, elle me conduira de partout, fera les courses, se montrera attentive et prévenante.
 

Je ne veux pas être une charge financière : De temps à autre je glisse dans sa main un billet de 50usd « pour l’essence » ou encore 100usd « pour les courses ».   Je ne veux pas imposer de dépenses à la famille. Arianne Rubino rit de bon cœur, me raconte, m'explique.  J'éprouve une immense gratitude.  Le début d'une longue amitié?  Je l'espère.

Rencontre avec les parents bios de notre enfant : Je souhaite rencontrer les parents bios de notre enfant.   Arianne Rubino m’accompagne et nous les rencontrons dans un hôtel de Pétionville.  Notre fille est avec moi. Je suis émue, triste, touchée, bouleversée à la fois.  Ils ont encore 2 enfants.  Un en âge d’être scolarisé et un bébé.   La famille est digne.  Les vêtements sont repassés, propres.  La maman est coiffée.  Ils ont pris soin de leur apparence.  Mais au delà de cela, ils sont émaciés et ne semblent pas en bonne santé.

Parrainage des frère et sœur de notre enfant : Nous avons une longue conversation ou Mme Rubino, intermédiaire, tour à tour traduit ou intervient.  Je demande si le fils ainé est scolarisé: non, la famille n’a pas les moyens pour l’école.  Je demande pourquoi ils ont confié leur fille à l’adoption.  Ils expliquent.  La raison est la même que dans la plupart des cas et bien sur, ayant vu moi même pendant des années comment les choses se passent en Haïti, cela me touche profondément.  Ma décision est vite prise : nous allons prendre en charge la scolarisation du frère de notre fille.  Les parents n'ont pas d'adresse fixe, pas de compte en banque, pas de boite postale.


Mme Rubino accepte de faire l’intermédiaire:
 Je demande à Arianne Rubino si accepterait de transmettre l’argent à raison de 100usd par mois, et le courrier à la famille.  Elle accepte et s'y engage.  Elle s’est montrée si serviable, attentive, amicale et chaleureuse que je lui fais totalement confiance.

Ouverture du compte au nom de notre fille en Haïti, je donne procuration à Arianne Rubino : Il est convenu qu'elle retire 100$ (US) chaque mois afin de le remettre à la famille de notre enfant.  De notre coté, une fois par an, nous envoyons plus de 1200$.  Nous voulons nous assurer que s'il y a d'autres frais (médicaux, uniforme ou livres scolaires, etc.), Mme Rubino peut à notre demande, retirer la somme et la remettre à la famille.

Démarches d’obtention de nationalité Française pour Mme Rubino : Arianne Rubino est mariée depuis des années à Gaspard Rubino mais elle n’a pas de nationalité Française.  Je l’accompagne à l’ambassade de France où j’explique qu’elle doit faire des démarches en vue de l’obtention de sa nationalité Française.  Elle obtiendra donc par la suite la nationalité Française.

« Pension de famille » : Ayant beaucoup apprécié l’accueil de Mme Rubino et son dévouement, je met en contact des familles qui adoptent des enfants en Haiti avec elle.  Ces familles souvent perdues dans leurs démarches, problèmes de santé des enfants et dans une ville où rien n’est simple.  Mme Rubino est ravie: elle dit que cela lui ferait une belle occupation. 

Peu après mon retour en Europe, nous voulons acheter un terrain en Haïti au nom de notre fille en Haiti : je demande à Mme Arianne Rubino si elle accepterait d’acheter un petit terrain au nom de notre fille afin que sa famille haïtienne puisse y construire une habitation et y vivre.   Mme Rubino  promet de s’en occuper et dit qu’elle se mettra à cette recherche immédiatement. Nous avons convenu que nous enverrions aussi de l’argent qui servirait aussi à financer l’achat de matériel pour une construction.


Premier gros virement :   Nous virons donc 6000$ qui doivent couvrir les frais de ce projet.  Le 24 sept 2001, 6000$ arrivent sur le compte de notre fille en Haïti, sur lequel Mme Rubino a procuration.


Mme Rubino évoque des délais pour produire l’acte de vente :
 Bien
que nous lui ayons toujours demandé cet acte, Mme Arianne Rubino ne les fournira jamais. En 2004, grace à notre avocat sur place, Maitre Thierry Mayard-Paul, nous obtenons ces documents et sommes stupéfaits de constater qu'elle s'y déclare comme étant la mère de notre fille!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je suis profondément choquée à la lecture de ce site.  J'ai fait un don à notre filleule: son école s'est engagée à récolter des fonds en<br /> faveur de l'orphelinat Coeur de Marie.  En tant que donatrice, je souhaite des explications.  J'ai envoyé un email à Mme Arianne Rubino l'informant de ce site.  Je<br /> suis en attente de son commentaire. Sophie-Marie (Namur)<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Madame, Je suppose que votre email à cette dame était motivé par votre besoin de transparence.  Je présume que nous pourrions avoir à souffrir une<br /> "réponse" téléphonique ou email non sollicité suite à votre email.  Je doute toutefois qu'elle ait pour but de nous éclairer sur ce qu'elle a fait de l'argent détourné.  Tout comme<br /> je doute que vous obteniez une réponse satisfaisante, si toutefois vous obtenez une réponse.  Je vous remercie pour votre intention généreuse à l'endroit des<br /> enfants d'Haiti. Ils ont besoin d'aide et cette aide doit arriver entre de bonnes mains.  Des mains qui justifient la moindre dépense.  Les mains entre lesquelles votre argent s'est<br /> dirigé sauront juste vous faire de belles, mais fausses, factures.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Difficile d'aller jusqu'au bout de cet enregistrement.  Cette personne a un comportement d'hystérique et la violence de ses propos me porte à douter du bien être des enfants à sa charge. <br /> Elle dit travailler avec les enfants mais n'a aucun respect pour eux, ni pour les votres.  C'est effrayant.  Comment IBESR habilite de tels orphelinats?<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Je ne sais pas quels sont les critères de IBESR.  Depuis le séisme, il est évident qu'ils ont d'autres urgences. Mais<br /> lorsque le pays rentre dans l'ordre, il faudra tôt ou tard qu'une éthique et un garde fou se mette en place.  Il me semble bien inapproprié de laisser<br /> les crèches se charger de faire la distribution d’argent de "parrainages" tout en ne souhaitant pas de « contact direct » avec les parents bios.  Un partenariat entre une ONG<br /> reconnue et IBESR pourrait assurer ce "service" afin qu’il n’y ait pas de dérives possible.  L’argent et l’éventuelle « distribution » de<br /> courrier se ferait alors par un organisme neutre et avec un contrôle.  Car pour l’instant il est très difficile de surveiller que l’argent envoyé pour les « petits frères » ou même<br /> le courrier et photos que les parents adoptifs envoient arrivent à leurs destinataires !  Et les parents adoptifs ne s’étonnent pas de ne jamais avoir de<br /> « réponse ».  Pourtant les parents de notre fille ont toujours répondu systématiquement à tous nos courriers et la majorité des parents<br /> adoptifs que nous connaissons et qui ont des contacts directs disent recevoir du courrier des parents bios.  Et même lorsque ceux-ci ne savent pas<br /> lire, ils demandent à une autre personne d’écrire pour eux!  Ceci est étrange et il est impératif qu'il y ait un organisme neutre et sous<br /> contrôle pour faire le « lien », surtout s’il y a «parrainage ».  Il est trop facile de détourner l’argent lorsque les gens n’ont pas de contact entre eux !  Si je n'avais pas été en Haïti en 2004 je n'aurais jamais rien découvert car Mme X. disait donner le courrier et l'argent et nous l'avons crue.  Mme X. aurait pu continuer à détourner l'argent pendant des années et nous n’en aurions jamais rien su !  Un parrainage pour une scolarité<br /> peut couter 20usd/mois. Multipliez cela par 10 enfants « parrainés » par mois, vous avez 200usd qui rentrent chaque mois sans vous fatiguer!  Belle "rente"!  Une fois de plus, aucune garantie ou contrôle et ce, sur des années!  Maintenant, mis à part les « parrainages » qu’elle dit "refuser"<br /> (depuis que nous l’avons dénoncée en 2005), rien ne l’empêche de détourner les dons que les gens envoient de tout pays depuis le séisme car elle sait qu'il ne peut y avoir aucun<br /> contrôle.  Ainsi, elle nous a dit par ex que des soins coutaient tant et plus tard nous avons appris que les soins coutaient seulement 10% de la somme<br /> qu’elle nous avait annoncé !  Pareil pour les passeports qui ne coutent que 20usd et dont m’avait dit qu’ils coutaient<br /> 120usd !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Trop bon le dindon de la farce. Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis choquée que des gens pareils soient dans le "cercle" de l'adoption.  Merci pour votre témoignage. Cat<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> C'est donc aux adoptants de rester vigilants.  Merci de votre message.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tant qu'il y aura de l'argent à se faire, il y aura des gens sans scrupules autour.  Ce qui vous est arrivé aurait pu nous arrivé. Il y a des gens qui méritent d'aller en prison...<br /> mais je pense que vous n'avez aucune chance à haiti pour le moment.  Bon courage! Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Oui, parfois.  J'aime a croire que beaucoup de gens sont honnetes et oeuvrent vraiment pour le bien être des autres.  Car lorsque l'on donne, on<br /> recoit.  Quand à "aucune chance pour le moment", ce qui m'importe est que les enfants soient réelement soignés avec cet argent et que cet argent ne soit pas détourné.  merci de<br /> votre message Alain.<br /> <br /> <br /> <br />